Comment bien conserver l’huile d’olive ? Astuces et conseils


astuces conseils conservation huile d olive

Sélectionner son huile d’olive est important, porter attention à sa conservation également. L’huile d’olive est un produit vivant ; elle peut s’altérer si elle est conservée dans de mauvaises conditions. Voici quelques astuces pour garantir la conservation de votre huile d’olive et éviter ses 3 ennemis : la chaleur, la lumière et l’oxygène.

Quelle est la durée de conservation de l'huile d'olive ?

L’huile d’olive ne se périme pas, c’est pourquoi elle possède une DLUO (date limite d’utilisation optimale) et non pas une DLC (date limite de consommation). Une fois cette date passée, l’huile d’olive est toujours comestible, mais elle va perdre ses qualités nutritives et gustatives.

L’idéal est de consommer votre huile d’olive dans les 18 mois après sa mise en bouteille.

À quelle température conserver l’huile d’olive ?

Huile d’olive et chaleur ne font pas bon ménage : la chaleur va dégrader ses arômes, favoriser son rancissement et l’augmentation d’acides gras libres.

Conservez votre huile d’olive à l’abri des sources de chaleur directes ou indirectes de votre cuisine (soleil, four, plaque de cuisson…) et en dehors du réfrigérateur ou du froid. En effet, l’huile d'olive se solidifie à partir de 13°C et fige en dessous de 6°C.

Si cela vous arrive, pas d'inquiétude, cette réaction est totalement naturelle et sans risque : l'huile d'olive conserve toutes ses qualités nutritives et aromatiques. Il suffit de la placer à une température ambiante pour qu'elle retrouve son état liquide.

La température idéale de conservation de l’huile d’olive est d’environ 18°C.

Où stocker l’huile d’olive ?

Pour garantir sa bonne conservation, l’idéal est de stocker l’huile d’olive dans un lieu sec et frais, à l’abri de la lumière et de l’air. Privilégiez un placard, sans fortes odeurs, car l’huile d’olive les absorbe.

Quelles autres précautions et astuces pour bien conserver l’huile d’olive ?

  • Si vous achetez votre huile d’olive en vrac, veillez à bien nettoyer votre bouteille entre 2 remplissages pour éviter que la nouvelle huile ne soit altérée.
  • Après chaque utilisation, il est important de bien refermer votre bouteille pour éviter l’oxydation de l’huile. Cette réaction chimique entre l’oxygène et les acides gras rend l’huile d’olive rance : son odeur, sa couleur, ses arômes changent.

  • Veillez à conserver l’huile d’olive dans sa bouteille en verre pour garantir ses propriétés gustatives et chimiques. Vous pouvez également la transférer dans un récipient en grès qui conservera ses arômes et la protégera des UV. Il n’y a aucun transfert entre ces 2 matières et l’huile.


Retrouvez plus d'informations sur nos huiles d'olive en cliquant-ici.