Des huiles et olives de producteurs

A l'origine de notre aventure, un constat : l’offre d’huiles d’olive en magasin ou chez les distributeurs spécialisés dans la restauration est pléthorique, mais assez commune. Il s’agit souvent d’huiles de négoce, des huiles d’olive issues de mélanges de différentes régions, voire même de pays, et donc sans aucune authenticité gustative.

Le Temps des Oliviers propose des huiles d’olive biologiques de « propriétaire récoltant » : les producteurs cultivent, récoltent et pressent eux-mêmes les olives issues de leurs terres.
Cette démarche garantit un travail de qualité en évitant la sous-traitance de certaines opérations clés et assure de retrouver le goût d’un « terroir » en évitant les mélanges d’origine. Elle permet une plus juste rémunération du producteur qui, en s’affranchissant du réseau négoce traditionnel, peut mieux valoriser sa production.

Les huiles d'olives et les olives biologiques de notre catalogue sont issues de pays où la production est séculaire : la France, l’Italie, l’Espagne, la Grèce et le Portugal.

Notre engagement

Notre objectif était de construire une gamme éclectique d’huiles d’olive biologiques retranscrivant l’authenticité de ces différents terroirs

Savoir-faire

Une qualité irréprochable

La sélection

Nous rencontrons les producteurs sur leurs terres ou à l’occasion de foires dédiées à l’huile d’olive. Une fois sélectionnées, les huiles sont expédiées dans nos ateliers et conditionnées par nos soins.

Nos critères qualité

HUILES D'OLIVE FRUITÉ VERT
Caractérisées par un goût herbacé, nos huiles sont obtenues à partir d’olives récoltées tôt dans la saison. Le rendement est plus faible mais, l’huile obtenue est plus concentrée en arômes.

HUILES ISSUES DE VARIÉTÉS D'OLIVES ENDÉMIQUES
Comme pour le vin, il existe environ une cinquantaine d’espèces d’oliviers cultivées pour l’huile. Chacune a des spécificités particulières et est historiquement rattachée à une région. Nos huiles d'olive sont issues de variétés d’olives endémiques afin que le « terroir » de leur lieu de récolte soit parfaitement conservé.

HUILES D'OLIVE VIERGE EXTRA
Une huile d’olive peut être qualifiée d’huile d’olive vierge extra si son indice d’acide oléique ne dépasse pas 0.8%. Le taux d’acidité est un marqueur de la dégradation de l’huile. S'il est trop élevé, il peut être le signe d'une presse d’olives abimée, de conditions de récoltes douteuses ou d'un stockage dans de mauvaises conditions. Nos huiles d'olives vierge extra ont un indice d’acide oléique inférieur à 0.3%.

La préparation de nos olives est effectuée par notre équipe dans nos ateliers. Nous avons à cœur d’élaborer nos propres recettes, afin de garantir la qualité et la singularité de nos produits.

Contrôle qualité

  • Des audits réguliers sont réalisés auprès de nos producteurs afin de s'assurer du respect des process de production et des conditions de stockage.

  • Des analyses chimiques complémentaires à celles fournies par nos producteurs et des dégustations régulières sont effectuées afin de garantir la qualité constante de nos produits.

  • Un laboratoire nous accompagne dans le contrôle de nos bonnes pratiques d’hygiène et notre label biologique est certifié par Ecocert.
Contrôle qualité

Notre ambition zéro déchet

La démocratisation des emballages à usage unique a permis des évolutions en matière de sécurité alimentaire, de logistique, de coût … mais a engendré des conséquences environnementales colossales. Mettre en place des alternatives crédibles et fiables est urgent.
Sensibles à notre impact environnemental, nous avons pris le virage du vrac en 2017, et plus récemment celui de la consigne. Notre objectif : réduire la production de déchets dans toute la chaine de vie de nos produits. Le Temps des Oliviers met en place les procédés les plus éco-responsables possible, quitte à refaire ce qui se faisait … il y a 40 ans.

Le réemploi & la consigne

Nous proposons à nos magasins partenaires, une solution simple et directe pour proscrire les emballages à usage unique : le retour, le lavage et le réemploi de l’ensemble de nos contenants après usage.

Tous nos contenants sont consignés : nos formats vrac destinés aux professionnels ou nos petits formats destinés aux particuliers. Chez Le Temps des Oliviers, nous sommes convaincus de l’avenir de la consigne et de sa démocratisation dans l’ensemble de la filière agroalimentaire. Sa viabilité économique et technique en fait LE substitut à l’emballage unique.

Les magasins stockent les contenants après usage ou collecte auprès des clients, puis nous les récupérons. A réception, une partie des contenants est nettoyée en interne via notre tunnel de lavage, une autre est reconditionnée par un sous-traitant. Une fois propres, les contenants sont réutilisés dans nos ateliers et remis en circuit.

Le transformateur devient responsable des déchets qu’il produit. Cette solution a demandé des changements d’organisation logistique, l’adaptation de nos infrastructures, des investissements matériels et des moyens humains, mais elle est parfaitement opérationnelle.

Tous nos contenants sont consignés. Nous organisons leur retour et leur lavage. Une fois propres, ils sont réutilisés dans nos ateliers et remis en circuit.

Réemploi et consigne des contenants zéro déchet
bouteille consigne huile olive

Les expéditions

Le film plastique étirable a révolutionné le monde de la logistique. Il permet de sceller rapidement et à moindre frais une commande sur une palette. Bémol, il ne se recycle pas, ou mal, c’est pourquoi il n’y a plus de plastique chez nous.

Depuis 2019, nos commandes sont expédiées dans des caisses en carton. Ces caisses sont plus coûteuses que du film plastique mais préservent davantage l’intégrité de notre marchandise. Fabriquées à partir d’une ressource renouvelable (le bois), les caisses servent également à nos clients pour les retours de nos contenants. Une caisse peut être utilisée 3 voire 4 fois avant d’être envoyée au recyclage.


Les livraisons

Les livraisons de nos clients situés en région lyonnaise sont effectuées par nos soins avec un véhicule électrique. Ce choix, guidé par notre envie de diminuer notre impact environnemental, nous permet d’offrir une meilleure qualité de service, d’appliquer des franco plus bas et d’améliorer le confort de nos livreurs et des piétons.


Nos déchets

Avec l'aide de Lemon Tri, les déchets produits en interne sont triés, classifiés et ramassés. Ils sont ensuite pesés et conditionnés pour être envoyés dans les filières de recyclage partenaires, sélectionnées pour leur proximité géographique et leur efficience (recyclage 100% matière).

Les cuves et fûts dans lesquels nous recevons nos matières premières sont soit retournés aux producteurs, soit récupérés par une société spécialisée qui les nettoie et les vend pour réemploi.

livraison véhicule électrique