Des huiles de producteurs

Au début de l’aventure, notre constat était que l’offre d’huile d’olive disponible en magasin ou chez les distributeurs spécialisés dans la restauration était pléthorique mais pourtant assez commune. En effet il s’agissait souvent d’huiles de négoce, c’est-à-dire d’huiles d’olive issues de mélanges de différentes régions, voire même de pays, et donc sans aucune authenticité gustative.

Nous avons alors fait le choix de rechercher des huiles d’olive biologiques de « propriétaire récoltant ». Cela signifie que les producteurs cultivent, récoltent et pressent eux-mêmes les olives issues de leurs terres. Cette démarche garantit un travail de qualité en évitant la sous-traitance de certaines opérations clefs. Elle assure aussi de retrouver le goût d’ un « terroir » en évitant les mélanges d’origine . Elle permet aussi une plus juste rémunération du producteur qui en s’affranchissant du réseau négoce traditionnel peut mieux valoriser sa production.

A ce jour nous comptons dans notre catalogue des huiles d’olives biologique issues de pays dont la production est séculaire à savoir la France , l’Italie l’Espagne , la Grèce et depuis peu le Maroc.

Notre engagement

Notre objectif était de construire une gamme éclectique d’huiles d’olive biologiques retranscrivant l’authenticité de ces différents terroirs

Savoir-faire

Une qualité irréprochable

Sélection

Toutes nos huiles d’olive sont des huiles d’olive Biologique de « propriétaire récoltant » et de qualité premium. Nous rencontrons les producteurs dans leur terre ou à l’occasion de foires dédiées à l’huile d’olive souvent organisés à l’étranger. Une fois sélectionnées, les huiles sont expédiées dans nos ateliers et conditionnées par nos soins.

Nos critères qualité

Nous choisissons volontairement des huiles d’olive de type fruité vert caractérisées par un gout herbacé. Ces huiles d’olive sont obtenues à partir d’olives récoltées tôt dans la saison. Le rendement est alors plus faible mais l’huile obtenue est plus concentrée au niveau aromatique.

Comme pour le vin, il existe environ une cinquantaine d’espèces d’oliviers cultivés pour l’huile. Chacune de ces variétés a des spécificités particulières et est rattaché historiquement à une région. Nous avons donc fait le choix de proposer des huiles d’olives issues de variétés endémiques afin que soit parfaitement conservé le « terroir » de la provenance de chacune des huiles.

Une huile d’olive peut être qualifiée d’huile d’olive vierge extra si son indice d’acide oléique ne dépasse pas 0.8%. Le taux d’acidité est un marqueur de la dégradation de l’huile qui, si il est trop élevé, traduit par exemple la presse d’olives abimées, des conditions de récoltes douteuses et un stockage effectué dans de mauvaises conditions. C’est pourquoi nous avons fait le choix de ne pas sélectionner d’huile d’olive vierge extra avec un indice d’acide oléique supérieur à 0.3%.

Contrôle qualité

Nous réalisons des audits réguliers auprès de nos producteurs afin de nous assurer du respect des process de production et des conditions de stockage. Nous procédons aussi à des analyses chimiques complémentaires à celles fournies par nos producteurs ainsi qu’à des dégustations régulières afin de s’assurer de la qualité constante de nos produits. Enfin, nous sommes suivis par un laboratoire qui nous accompagne dans le contrôle de nos bonnes pratiques d’hygiène et par Ecocert qui certifie notre label Biologique.

Contrôle qualité

Notre ambition zéro déchet

Très sensible à notre impact environnemental, nous avons pris le virage du vrac il y a 4 ans. Notre objectif est depuis toujours le même, à savoir réduire la production de déchets dans toute la chaine de vie de nos produits. Nous nous astreignons à mettre en place des procédés les plus éco-responsables possible, du simple papier de bureau jusqu’à la mise en place d’un système de récupération de nos contenants. Ces ambitions ne sont bien sûr atteignables qu’avec le concours des magasins spécialisés et du client final.

Nos déchets

Tous les déchets produits en interne font l’objet d’une classification et d’une redirection vers une société spécialisée dans le traitement de déchets. Nous avons noué plusieurs partenariats avec des sociétés comme Paprec à qui nous confions nos déchets courants. Ainsi tous nos papiers, cartons ainsi que les films plastique des palettes que nous recevons sont triés et convoyés directement chez Paprec. De plus, les cuves et fûts dans lesquels nous recevons les denrées sont soit retournés directement aux producteurs, soit récupérés par une société spécialisée qui les nettoie scrupuleusement et les vend pour réemploi.

Les expéditions

Depuis 2019 nous n’utilisons plus aucun film plastique pour toutes nos expéditions de marchandises. Le film plastique à usage unique se recycle souvent mal et parfois pas du tout. Nous utilisons depuis pour nos expéditions de grands cartons qui sont sanglés à la palette d’envoi. Ces cartons de grande taille, en plus de protéger davantage la marchandise, sont faciles à réemployer car souvent très demandés par les clients ou 100% recyclable dans les filières dédiées.

Nous nous astreignons à mettre en place des procédés les plus éco-responsables possible, du simple papier de bureau jusqu’à la mise en place d’un système de récupération de nos contenants

Procédés les plus éco-responsables possible