Consigne et réemploi du verre, pourquoi franchir le pas ?


Largement utilisé dans les années 60, le système de consigne a disparu des habitudes de consommation des Français au profit des emballages à usage unique, à partir des années 90. La Loi Climat, adoptée le 20 juillet dernier, envisage « la possibilité de la mise en œuvre de dispositifs de consigne pour réemploi pour les emballages en verre lorsque le bilan environnemental global est positif ». 

Les bénéfices écologiques de la consigne sont multiples, alors pourquoi attendre ? Le Temps des Oliviers propose désormais, en complément de son offre en vrac, une gamme de 6 huiles d’olive biologiques en bouteilles consignées.

La consigne késako ?

Qu’est-ce que la consigne ?

La consigne a un objectif primordial : favoriser la durée de vie de nos bouteilles en verre et réduire notre impact écologique.
Le principe est simple ; la consigne est une somme d’argent supplémentaire, payée par le client, lors de l’achat d’une bouteille et qui lui sera rendue lorsqu’il rapportera l’emballage vide.


Que deviennent les bouteilles une fois retournées par les clients en magasin ?

Nous travaillons main dans la main avec des partenaires de confiance qui proposent un service de collecte et de lavage des bouteilles en verre.

Le parcours de nos bouteilles d’huile d’olive est simple. Une fois le minimum de bouteilles pour la collecte atteint, elles sont :

  • Collectées dans les différents points de vente par nos partenaires Rebooteille (pour la région lyonnaise) et Stef (pour le reste de la France)
  • Lavées dans les entrepôts de Ma Bouteille s’appelle Reviens (Drôme -26)
  • Expédiées dans nos ateliers pour être de nouveau remplies et utilisées

Pourquoi proposer de l’huile d’olive en bouteille consignée ?

Une alternative avant de penser au recyclage du verre

En 2019, en France, 2,7 millions de tonnes de verre ont été consommées. Une bouteille peut être réutilisée une vingtaine de fois, il est donc dommage qu’elle passe directement par la case recyclage. De plus, réutiliser les emballages permet de réduire de 65% à 85% leur impact environnemental global. Comment est-ce possible ?

  • Une bouteille en verre peut être refondue à l’infini mais le procédé de recyclage du verre est énergivore. Le verre doit être chauffé dans un four à 1 400°C durant 24h pour être de nouveau moulé et distribué. 350 kg de CO2 sont produits pour 1000 litres vendus dans une bouteille à usage unique recyclée contre 25 kg de CO2 dans une bouteille réemployable (510 kg pour la fabrication du verre)(1). La consigne pour réemploi permet ainsi d’éviter 79%(2) d’émissions de gaz à effet de serre et consomme 75%(2) d’énergie en moins par rapport à une nouvelle bouteille fabriquée.
  • Le réemploi permet d’économiser 33% d’eau : le lavage de 1 333 bouteilles consomme 921 litres d’eau contre 1370 litres pour fabriquer la même quantité de bouteilles à usage unique. (2)


Une offre complémentaire à la vente en vrac

Pour Le Temps des Oliviers, proposer des bouteilles d’huile d’olive bio consignées, c’est proposer une offre complémentaire à la vente en vrac, développer une alternative aux emballages uniques et faire un pas de plus pour la réduction des déchets.

Que vous soyez distributeur ou client, tout le monde est gagnant avec la consigne. Bien qu’il soit plus coûteux que le vrac, le système de consigne est un moyen de simplifier la vente en évitant la manipulation du produit, nécessaire lors de la vente en vrac (tare, produit mal versé, abandonné …). La consigne est un moyen d’écarter les difficultés liées à la législation de la vente en vrac d’huile d’olive (numéro d’agrément, collerette d’inviolabilité …).

Des acteurs de la filière de réemploi des bouteilles de verre toujours plus nombreux

En France, dans les cafés, hôtels et restaurants, 30 à 40% des bouteilles sont consignées. L’Alsace quant à elle, a pérennisé son système de consigne. Chaque année, ce sont 25 millions de bouteilles qui sont réemployées dans cette région.

Les initiatives ne manquent pas, de nombreux projets participent à l’expansion de la consigne. C’est le cas du Réseau Consigne, qui fédère les professionnels du réemploi et de la réutilisation des emballages. De nombreuses associations régionales relancent le réemploi aux 4 coins de la France : Distro en Bretagne, Oc’Consigne et Consign’Up en Occitanie, Bout’ à Bout’ en Pays de la Loire, J’aime mes bouteilles en Bourgogne-Franche-Comté, Rebooteille ou encore Ma Bouteille s’appelle Reviens, notre partenaire, en Rhône Alpes.


(1) https://www.citeo.com/le-mag/reemploi-une-solution-pour-reduire-limpact-environnemental-des-emballages/#faq4
(2) par rapport à une nouvelle bouteille fabriquée/ étude Devroche Consultants, 2009