La vente en vrac d’olives biologiques, comment faire ?


La Vente En Vrac D’olives Biologiques, Comment Faire ?

Les olives sont des produits fermentés. Elles ont été transformées sous l'action de micro-organismes qui sont des bactéries. La fermentation est un procédé de transformation qui permet de préserver les propriétés gustatives et nutritionnelles de l’aliment mais aussi d’allonger sa durée de conservation. Une fois fermentées, les olives sont placées dans une solution appelée saumure (eau + sel). Selon la variété des olives et le niveau de concentration de sel dans la saumure, les olives vont pouvoir être conservées parfois plusieurs années.

Avec le développement de la vente en vrac, la vente en vrac d’olives revient en force. Pourtant, celle-ci ne s’était jamais vraiment arrêtée complètement, notamment sur les marchés ou dans les magasins de fruits et légumes traditionnels. Nous allons voir quels sont les avantages de la vente d’olives en vrac et comment les vendre en respectant la législation en vigueur. 

VENDRE LES OLIVES BIOLOGIQUES EN VRAC, COMMENT FAIRE ?

1. Présenter dans un meuble

Les olives biologiques destinées à la vente en vrac sont généralement conditionnées en seaux de 5 à 10kg ou en bocal de 1 à 5L. Elles sont immergés dans de la saumure (eau + sel) ou dans de l’huile. La DLC sur ces produits est de 6 à 12 mois

Consulter notre gamme d'olives biologique vrac

En pratique, il est tout a fait possible de présenter le seau tel quel et de faire le service directement du seau avec une louche. Cette solution reste peu esthétique, c'est pourquoi nous proposons du mobilier spécifique pour les vente d'olives en vrac tel que des bars à olives.

Découvrir notre gamme de mobilier pour la vente d'olives en vrac

Attention : Même si vous laissez les olives dans leur seau et saumure d’origine, (ce qui vous garantira une meilleure conservation qu'un transfert dans un saladier), elles peuvent commencer à s’abimer au bout d'un mois de présentation. Pourquoi ? A force d’être manipulées, les olives s’oxydent. L’oxydation n’est pas dangereuse, mais les olives seront moins jolies et moins savoureuses donc plus vendables. 

2. Présenter sur un étal

Il est aussi possible de transférer les olives du seau vers un saladier en inox ou en bois afin de faire une présentation type « marché ».

Cependant, cette opération demande du temps. Après avoir dressé l’étal le matin, il faudra remettre les olives dans leur seau en les immergeant avec la saumure d’origine le soir. Vous ne pouvez pas faire l’économie de cette opération, au risque de voir les olives s’oxyder au bout de 3 jours maximum. 

Attention : sur ce type d’étal, il n’y a souvent pas de protection physique de la marchandise type « vitre », alors que cette protection est obligatoire. De plus, il vous faut garder les étiquettes des seaux que vous utilisez dans un cahier de traçabilité.

3. Vendre dans le bocal

Si vous n’avez pas la place pour du mobilier, ni le temps de faire un étal tous les matins, les olives en bocaux de 5L seront la meilleure solution. Ces olives conditionnées en bocal 5L sont totalement immergées dans l’huile, ce qui garantit une conservation optimale, en plus d’être très appétissant. Pour servir les clients, il suffit de plonger la louche directement dans le bocal et de le refermer après.

La vente en vrac d’olives va permettre de dynamiser votre rayon olives grâce à une présentation attrayante, une démarche écologique et des produits de qualité. Notre activité de conditionneur et grossiste en olives biologiques nous permet de proposer une large gamme d’olives biologiques, à la qualité irréprochable et à des prix attractifs.

Vous êtes intéressé ou avez des questions ? N’hésitez à nous contacter