Le vrac : quels intérêts pour le consommateur ?


Le Vrac Quels Intérêts Pour Le Consommateur


Ces dernières années, la vente de produits d’épicerie en vrac séduit de plus en plus. De nombreuses épiceries ou superettes bio l’ont remis au goût du jour et l'engouement pour le vrac est tel que certaines enseignes en ont fait leur spécialité.

Quelles sont les raisons qui nous poussent à acheter en vrac ?

1. L’acte écologique

La majeure partie de nos déchets provient d’emballages ménagers et donc des emballages issus de l’alimentation. Qu'ils soient en plastique, en verre ou en cartons, nous produisons une énorme quantité de déchets chaque année. Les déchets d’emballage représentent quasiment 50% (en volume) de l'ensemble des  déchets jetés (source cnii.org).
Réduire notre production de déchets est important, cet acte peut être simplifié par la vente en vrac. Cela demande un peu d’organisation au consommateur et au commerçant mais la vente de denrée alimentaire en vrac a toujours existé, c’est le packaging qui lui est récent. Privilégiez donc les épiceries de « proximité »  bio ou non qui seront plus à même de vous proposer cette solution.

2. Gouter avant d’acheter

Flâner, découvrir de nouveaux produits, les goûter…. On n’avait presque oublié cela été possible. Sur les marchés, cette approche est toujours d’actualité pourtant, elle avait quasiment disparue des magasins. Goûter le produit aux clients permet de s'assurer de la qualité des produits et de tisser des liens directs avec les producteurs et commerçants. 

3. Le prix et le goût

Acheter en vrac ne permet pas forcément d’atténuer le prix au kilo pour les produits premier prix. Lorsque les produits sont emballés dans un sachet plastique comme les fruits secs par exemple, le packaging représente un pourcentage minime du prix total du produit. 

Cependant, pour les produits plus haut de gamme qui sont vendus dans des packagings plus élaborés, la vente en vrac permet d’atténuer largement le prix au kilo. Dans certains cas, le prix du packaging est équivalent au prix de la matière première.
Il est plus compliqué pour les producteurs ou distributeurs de vendre des produits haut de gamme dans un packaging simple car nous, consommateurs avons tendance à associer l'emballage à la qualité du produit.

L’huile d’olive biologique en vrac, quels intérêts ?

Acheter l’huile d’olive biologique ou non en vrac présente les mêmes intérêts que pour les autres produits d’épicerie.  Vous n’aurez besoin que d’une bouteille en verre par an, que vous retournez remplir chez votre commerçant, alors qu’une famille de 4 personnes consomme environ 25 litres d’huile d’olive par an soit entre 25 et 33 bouteilles. C'est autant d'emballage évité !

Vous allez pouvoir goûter l’huile d’olive à la sortie de la fontaine directement et c’est toujours un plaisir de faire une dégustation d’huile d’olive.

Si l’huile d’olive qui est proposée est une huile d’olive de qualité, vous allez vous dispensez d’un packaging parfois très onéreux dû à une bouteille à la forme originale, enveloppée dans du papier ou des étiquettes avec de la dorure …Nous estimons que la baisse du prix au litre est de l’ordre de 40%.

Les olives biologiques en vrac, quels intérêts ?

La différence entre les olives en vrac et les olives en bocaux est la pasteurisation. En effet, les olives vendues en vrac sont conditionnées dans des seaux de 5 à 10kg dans de la saumure (eau + sel) avant d’être présentées sur un étal.

La pasteurisation permet d'augmenter la DLC mais elle ajoute une étape dans la transformation de l’olive (par rapport à l’olive en saumure) ce qui augmente le coût au kilo. De plus, elle dénature légèrement le goût des olives. Acheter des olives en vrac permet d'allier prix plus intéressant et diminution des emballages.