La vente d’olives en vrac existe depuis longtemps sur les marchés, dans les magasins de fruits et légumes, mais elle se développe de plus en plus avec l’essor des épiceries vrac. La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire du 11 février 2020 a défini la vente en vrac et a marqué son entrée dans la réglementation française. Il existe de ce fait, des règles à respecter pour vendre des olives en vrac. Eclairage …
Quelle est la réglementation concernant l’hygiène pour la vente d’olives en vrac ?
Tout comme l’ensemble des produits agro-alimentaires, les olives sont soumises à la réglementation sur l’hygiène des aliments nommée « Le Paquet Hygiène ». Il y est notamment question de sécurité des aliments, de traçabilité avec le règlement (CE) n° 178/2002 du 28 janvier 2002 ou des conditions d’hygiène des produits agroalimentaires avec le règlement (CE) n° 852/2004 du 29 avril 2004.
> En savoir + sur « Le Paquet Hygiène »
Ces dispositions réglementaires imposent également la mise en place d’un plan de maîtrise sanitaire (PMS), qui prend en compte les bonnes pratiques d’hygiène. La formation aux règles d'hygiène alimentaire est également obligatoire pour chaque professionnel de la filière (formation HACCP).
> L’association Réseau Vrac propose une formation complète à destination des commerçants sur les bonnes pratiques d’hygiène de la vente en vrac.
Quelles sont les règles d’affichage et d’étiquetage des produits alimentaires et des olives en vrac ?
Afin d’informer le consommateur, le règlement (UE) n°1169/2011 impose un étiquetage clair et précis des produits alimentaires, qu’ils soient emballés ou non.
Pour les produits en vrac de manière générale, et de ce fait pour les olives en vrac, il est obligatoire de placer, à proximité du produit, une affichette mentionnant :
- La dénomination de vente
- La présence d’allergènes (le cas échéant)
- L'état physique du produit (le cas échéant, exemple : décongelé)
- Le prix de vente (au kg)
Comment vendre des olives en vrac ?
Vous pouvez vendre les olives en vrac en les présentant dans un bar à olives ou directement dans leur bocal grand format. Dans tous les cas, il est important de respecter les règles et recommandations suivantes :
- Conserver les olives dans des récipients hermétiques : elles ne doivent pas rester à l’air libre pour des raisons d’hygiène et de conservation. Il est donc important de veiller à la fermeture des couvercles des bocaux et des bacs du bar à olives.
- Garder les olives immergées dans l’huile et les conserver de préférence dans un meuble réfrigéré.
- Utiliser une louche pour le service des olives en vrac et prévoir un récipient pour la poser si nécessaire.
- Laver les plans de travail, le bar (les bacs), l’extérieur des bocaux et les louches à chaque service en fin de journée.
- Respecter les températures de conditionnement et les dates limites de conservation indiquées sur les étiquettes.
Sources :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32189
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/denrees-alimentaires-regles-etiquetage
https://afidol.org/wp-content/uploads/2018/05/Code-des-pratiques-loyales-pour-les-olives-de-table-10-1-2018.pdf
https://afidol.org/wp-content/uploads/NORMAOTFR2.pdf