Les olives biologiques sont souvent conditionnées en saumure (eau + sel) mais on les retrouve aussi conditionnées dans l’huile. Quels sont les intérêts d’un conditionnement dans l’huile ? Comment servir les clients sans difficultés ?
Pourquoi conditionner les olives dans l'huile ?
Le conditionnement des olives biologiques dans l’huile garantit, si elles sont bien immergées, une conservation optimale et permet d’éviter la pasteurisation qui a tendance à dénaturer leur goût. La conservation des olives peut aller jusqu’à 6 mois ou 1 an si elles sont stockées dans un environnement ne dépassant pas 25°C. L’huile, qui est souvent un mélange d’huile de tournesol et d’huile d’olive, va complètement protéger les olives de l’oxydation et éviter l’usage de conservateurs.
Le premier des conservateurs étant le sel, un conditionnement dans l’huile va permettre d’éviter un ajout de sel trop important. Ainsi, les olives ne seront pas trop salées et auront en plus un petit goût d’huile d’olive.
Les olives dans l’huile sont crues, peu salées, sans conservateurs et avec un petit goût d’huile d’olive.
Comment servir des olives en vrac conditionnées dans l'huile ?
Faire le service à partir d’un seau ou d’un bocal plein d’huile n’est pas forcément chose aisée. Voici nos conseils :
- Ne pas laisser le client se servir seul. Disposez le contenant vide au-dessus du seau afin d’éviter de répandre de l’huile autour puis effectuez le transfert d’olives avec une louche sans trou.
- Utiliser une louche sans trou afin de mettre de l’huile dans le bocal du client et ainsi permettre, comme dans le seau, une bonne conservation des olives. Si les olives sont servies sans huile, même si elles sont mises au frigo, elles vont s’abîmer en quelques jours.
▶ Vous êtes professionnel de l’alimentaire et que vous êtes à la recherche d’une gamme d’olives biologiques pour la vente en vrac ? N’hésitez pas à consulter notre gamme ou à nous contacter directement.