Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive ?


Bienfaits huile olive

L'HUILE D'OLIVE, UN ALLIÉ POUR VOTRE SANTÉ

L’huile d’olive contient des acides gras monoinsaturés et des nutriments tels que les oméga 9 et les polyphénols.
Le polyphénol appartient à une famille de composés végétaux naturels. Il existe 8 000 types de polyphénols différents dont 25 que l’on retrouve dans l'huile d'olive vierge extra. Ils sont de puissants antioxydants.

Les polyphénols ont de nombreux bienfaits pour la santé, ils permettent :

  • La réduction du risque de maladie cardiaque : leurs propriétés antioxydantes aident à réduire l'inflammation chronique.
  • La réduction du risque de diabète de type 2 : ils abaissent le taux de sucre dans le sang.
  • Le blocage de la croissance et du développement des cellules cancéreuses.
  • La croissance de bactéries intestinales qui aident à la digestion.

CONSOMMER DE L'HUILE D'OLIVE DIMINUE LES RISQUES DE MALADIE

Une étude menée par le Collège américain de cardiologie de Washington* a démontré l’impact positif d’une consommation raisonnée d’huile d’olive. En effet, consommer environ une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive chaque jour réduit le risque de maladie cardiovasculaire de 19%, de maladie neurodégénérative de 29% et de mortalité par cancer de 17%.

Cette étude mentionne également que remplacer 10g de beurre, de margarine, de mayonnaise et de graisses laitières par 10g d’huile d’olive est associé à une réduction de 8 à 34% du risque de mortalité totale et spécifique.

*étude publiée en janvier 2022 par le Collège américain de cardiologie basé à Washington

L’HUILE D'OLIVE POUR PRENDRE SOIN DE LA PEAU ET DES CHEVEUX

Si on peut ressentir les bienfaits de l’huile d’olive à l’intérieur de notre corps, cela ne s’arrête pas là puisqu’elle a également des impacts remarquables sur notre peau et nos cheveux.

L’huile d’olive a un effet réparateur sur les cheveux cassés, elle apaise le cuir chevelu, réduit les frisottis, favorise la pousse et la brillance des cheveux. Vous pouvez l’utiliser en bain d’huile ou l’intégrer dans un masque pour profiter de tous ses bénéfices.

L’huile d’olive peut aussi être utilisée pour l’hydratation des peaux sèches et pour soulager les démangeaisons. Les vitamines E et K qu’elle contient, luttent contre le vieillissement de la peau et en font un excellent ingrédient anti-âge


▶ Découvrez plus d'articles sur l'huile d'olive sur notre blog