Les secrets de nos olives bio
Qui sommes nous ?
Guillaume et Gautier, deux amoureux de la gastronomie sont partis à la découverte des plus beaux terroirs du bassin méditerranéen. Ils y ont rencontré des producteurs passionnés, amoureux de leurs produits.
Depuis 2012, Le Temps des Oliviers s’engage à vous proposer le fruit de leur travail et de leur savoir-faire à travers une gamme unique d’olives, d'huiles d’olive, de vinaigres et d'antipasti bio retranscrivant l’authenticité de ces régions.
Règle n°1 : ne la jetez pas et donnez lui une seconde vie
Les aromates des olives donnent à l'huile un goût unique. Elle est parfaite pour une cuisson savoureuse, un assaisonnement gourmand et une conservation optimale de vos aliments.
Il se vend des huiles infusées, parfois à des prix très élevés. Pourquoi jeter cet or liquide au lieu de l’utiliser ?
5 façons d'utiliser l'huile de votre bocal d'olives
La consigne : recycler, c’est bien, réutiliser, c’est mieux
Parce qu’on souhaite s’engager toujours plus, dans la réduction des déchets et l'économie circulaire, on vous propose de donner une seconde vie à nos contenants ... en adoptant la consigne !
C'EST QUOI LA CONSIGNE ?
La consigne a un objectif essentiel : favoriser la durée de vie des emballages et réduire leur impact écologique.
Après avoir fini la dégustation de vos olives et vidé votre bocal, vous pouvez le retourner au point de vente pour qu’il soit nettoyé, de nouveau rempli et remis en circuit. La boucle est bouclée !
Tous les magasins ne proposent pas la reprise des bocaux : renseignez-vous auprès de votre commerçant.
La consigne pour réemploi c'est
Par rapport au recyclage traditionnel / GES : Gaz à effet de serre
La production & la récolte des olives
La récolte des olives commence à partir du mois de septembre/octobre. Selon la région, elle va s’étendre du mois de décembre (France), jusqu’au mois d’avril (Italie et Grèce).
D’un domaine à l’autre, les méthodes de récolte sont différentes. Nos producteurs partenaires privilégient l’utilisation d’un peigne vibreur électrique ou d’une vendangeuse, à l’utilisation d’engins mécaniques vibreurs de troncs qui peuvent endommager les racines des arbres.
Les olives tombent au sol sur des bâches avant d’être transférées dans des caisses de stockage. Après un lavage à l’eau froide, direction la confiserie où va débuter leur transformation.