FAQ

PRODUITS

Combien de temps les huiles se conservent-elles ?

  • HUILE D'OLIVE, HUILE DE COLZA

À conserver dans un lieu sec et frais, à l’abri de la lumière et de l’air.
DLUO : 18 mois pour le conditionnement en bag in box (10L), bidon PET (7L) et bouteille en verre (75cl)

  • HUILE DE TOURNESOL

À conserver dans un lieu sec et frais, à l’abri de la lumière et de l’air.
DLUO : 12 mois pour le conditionnement en bag in box (10L), bidon PET (7L) et bouteille en verre (75cl)

Combien de temps le vinaigre se conserve-t-il ?

  • VINAIGRE DE CIDRE & VINAIGRE BALSAMIQUE

À conserver dans un lieu sec et frais, à l’abri de la lumière et de l’air.
DLUO : 36 mois pour le conditionnement en bag in box (10L) et bidon PET (7L)

Combien de temps les olives se conservent-elles ?

Format vrac :
Avant ouverture : à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur à une température inférieure à 25°C
Après ouverture : à conserver bocal fermé, olives recouvertes d’huile, à une température inférieure à 25°C, de préférence au frais.
DLUO/DVS : 10 mois bocal fermé, 30 jours après ouverture

Bocaux 300g :
Avant ouverture : à conserver au frais, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Après ouverture : à conserver au frais et à consommer dans les 15 jours.

Combien de temps les antipasti se conservent-ils ?

Format vrac :
Avant ouverture : à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur à une température inférieure à 25°C
Après ouverture : à conserver bocal fermé, au frais, recouverts d’huile
DLUO/DVS : 10 mois bocal fermé, 15 jours après ouverture

Comment les produits sont-ils préparés et conditionnés ?

  • HUILES & VINAIGRES

Nous réceptionnons les produits dans des cuves avant de les conditionner dans nos différents contenants (bag in box, bidon et bouteille).

  • OLIVES BIO (origine Grèce)

Nous dessalons les olives avant de les préparer selon nos recettes et de les conditionner dans nos contenants (bocal vrac et bocal consigne) dans un mélange d'huile d'olive et de tournesol bio.

Toutes ces étapes ont lieu dans nos ateliers situés en région lyonnaise.

Quelle est la réglementation pour vendre de l'huile d'olive en vrac ?

La vente d'huile d'olive en vrac est soumise à une réglementation spécifique. Numéro d'agrément, traçabilité, affichage … Rien d'insurmontable promis 🙃 On vous explique tout en détail dans notre article dédié.

Quelle est la réglementation pour vendre des olives en vrac ?

Pour vendre des olives en vrac, vous devez respecter un certain nombre de règles. On vous explique tout dans cet article.

Quels sont les allergènes alimentaires des produits ?

Aucun de nos produits ne contient d'allergènes sauf nos olives farcies aux amandes (fruit à coque : amande)
Quasi aucune excuse pour ne pas les goûter 😉

Pourquoi mon huile d'olive est figée ?

L'huile d'olive se solidifie à partir de 13°C et fige en dessous de 6°C.

La consistance d’une huile d'olive dépend de sa composition en acides gras. Plus une huile sera riche en acides gras saturés, plus elle aura une consistance solide lors d'une baisse de température. À l'inverse, les huiles riches en acides gras polyinsaturés resteront fluides même exposées à des températures froides. 

Une huile figée signifie simplement que certains acides gras se sont solidifiés.
Pas d'inquiétude, cette réaction est totalement naturelle et sans risque : l'huile d'olive conserve toutes ses qualités nutritives et aromatiques.

Il suffit de placer l'huile d'olive à une température ambiante pour qu'elle retrouve son état liquide !

Comment calculer le prix de revient de mon huile ?

Pas de panique, rien de compliqué, on a une super formule mathématique pour ça : 

Prix de revient au kg = prix d'achat huile au litre / densité

COMMANDE

Comment passer une commande ?

Nous vendons exclusivement aux professionnels. Pour passer commande, vous devez créer votre compte en renseignant les informations demandées.
Votre compte sera actif et nos tarifs visibles une fois qu'on aura validé votre compte.

Quel est le montant minimum pour commander ?

Le minimum de commande est de :

  • 100€ HT pour une livraison en région lyonnaise
  • 250€ HT pour une livraison dans le reste de la France (hors région lyonnaise)

Comment les commandes sont-elles préparées et emballées ?

Depuis 2019, on n'utilise plus de plastique pour nos expéditions. Nos commandes sont expédiées dans des caisses en carton et sanglées sur une palette. Fabriquées à partir d’une ressource renouvelable (le bois), les caisses servent aussi pour les retours de nos contenants.

Une caisse peut être utilisée 3 voire 4 fois avant d’être envoyée au recyclage. On fait de notre mieux pour réduire la production de déchets dans toute la chaîne de vie de nos produits 🙂

LIVRAISON

Quels sont les modes et les zones de livraison ?

On livre partout en France, mais aussi en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg. Vous souhaitez être livré dans un autre pays ? N'hésitez pas à nous contacter pour établir un devis.

Pour les livraisons en région lyonnaise, on est équipé d'un petit bolide électrique.
Pour les livraisons hors région lyonnaise, nous travaillons depuis plusieurs années avec le transporteur Stef.

Quel est le montant des frais de livraison ?

 

Région lyonnaise France (hors région lyonnaise) Allemagne, Belgique & Luxembourg Autres pays
Pas de frais de livraison

Franco : 500€ HT (hors mobilier)

25€ HT de frais de livraison pour une commande < à 500€ HT

Min de commande : 250€ HT

Franco : 600€ HT (hors mobilier)

45€HT de frais de livraison pour une commande < à 600€ HT

Min de commande : 250€ HT
Nous contacter pour établir un devis

 

Quels sont les délais de livraison ?

En fonction de la zone géographique, les délais de livraison peuvent varier entre 48 et 72h.
En région lyonnaise, les livraisons ont lieu le mardi et le jeudi matin.

Puis-je être livré à l'étranger ?

Oui, nous livrons régulièrement des clients en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg.
Le franco est à 600€ HT (hors mobilier), 45€HT de frais de livraison pour une commande inférieure à 600€ HT (minimum de commande à 250€ HT).

Vous souhaitez être livré dans un pays qui ne figure pas sur la liste ? N'hésitez pas à nous contacter pour établir un devis.

Comment changer mon adresse de livraison ?

Pour le moment, notre site ne permet pas de gérer les changements d'adresse.

Envoyez-nous un petit email pour nous prévenir de la modification 📧

PAIEMENT

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Le paiement des commandes s'effectue par virement anticipé ou par prélèvement à 30 jours net.

RETOUR DES CONTENANTS

Qu'est-ce que la reprise des contenants ?

On a créé notre système de consigne et de reprise en internalisant la gestion du lavage de nos contenants avec un tunnel de lavage.
On propose ainsi à nos clients, la reprise gratuite de l'ensemble de nos contenants (bidons, bocaux, bouteilles) afin de les nettoyer et de les réutiliser.

Comment fonctionne le système de reprise des contenants ?

  1. A réception d’une commande, vous conservez notre caisse d’expédition

  2. Videz les contenants

  3. Nettoyez les bidons et les bocaux, rincez les bouteilles et retirez l’étiquette (des bidons)

  4. Stockez les contenants dans leur carton de réception

  5. Connectez vous à votre compte Le Temps des Oliviers et remplissez le formulaire dédié "Demande de reprise des contenants"
    1 contenant = XX points : il faut atteindre un minimum de 100 points pour qu'une reprise soit possible. Lorsque vous avez atteint une quantité suffisante, vous pouvez envoyer votre demande de reprise.

  6. Imprimez le bordereau de retour (à coller sur la palette) et le récépissé (à faire signer au chauffeur) présents dans l'email de confirmation

  7. Conditionnez les cartons sur une palette 80*60 ou 80*120, les sangler et coller le bordereau de retour


Attention : avant de nous retourner les contenants, il est nécessaire de nettoyer les bidons et les bocaux, de rincer les bouteilles.

En cas d’absence, d’indisponibilité du responsable, ou si la marchandise n’est pas prête et que le chauffeur repart à vide, des frais incompressibles de 45€ HT vous seront facturés.

Pourquoi dois-je retourner mes contenants propres ?

Entre le début du stockage en magasin et le lavage dans notre tunnel, il peut se passer quelques semaines voire quelques mois. Dans ce laps de temps, l'huile dans un contenant non rincé va stagner, sécher ... rendant le nettoyage impossible et le contenant irrécupérable.

Avant de nous retourner les contenants, il est donc important de nettoyer les bidons et les bocaux, de rincer les bouteilles. Ça serait dommage qu'ils ne puissent pas avoir une 2ème, 3ème, 4ème vie etc...

Comment nettoyer mes contenants ?

Un peu d'eau, une dose de savon et un soupçon d'huile de coude … la recette idéale pour prolonger la durée de vie des contenants !

CONSIGNE

Comment fonctionne la consigne ?

  1. Le client achète le produit

  2. Vous appliquez le prix de la consigne que vous avez établi

  3. Le client rapporte le contenant vide en magasin (bouteille ou bocal)

  4. Vous lui rendez le montant de la consigne

Chez Le Temps des Oliviers, on pense que la consigne a un bel avenir et on fait tout pour la démocratiser.
Vous vous poser encore des questions ? Vous hésitez à franchir le pas de la consigne et du réemploi ? Découvrez plus d'informations dans cet article.

Est-ce qu'on applique une consigne sur nos produits ?

Non mais on vous encourage à appliquer une consigne en magasin.